Où s’adresser en cas d’urgence ophtalmologique?
Vous pouvez vous adresser aux consultations et services d’ophtalmologie des hôpitaux.
Pour Agen :
- Le CHU de Bordeaux: Place Amélie Léon
33000 BORDEAUX
Tel : 05 56 79 56 79
- Le CHU de Toulouse: Hôpital Rangueil
1, avenue du Pr Jean Poulhès
Tel : 05 61 77 22 33
Pour Dunkerque :
- Le CH de Dunkerque: 130 Avenue Louis Herbeaux
59240 Dunkerque
Tel : 03 28 28 59 00
- Le CHU de Lille: 2 Avenue Oscar Lambret
59000 Lille
Tel : 03 20 44 59 62
Pour Paris :
Ambroise Paré, Avicenne, Bicêtre, Bichat-Claude Bernard, Beaujon, Cochin, Louis Mourier, Lariboisière (également l’après-midi de 13h 30 à 17h 30), Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Saint-Louis, Tenon, tous les jours (matinée et après-midi, sauf la journée du mercredi et l’après-midi du vendredi)
Les situations d’extreme urgence
Les situations d’urgence
La douleur est localisée sur l’œil (sensation de corps étranger). La kératite peut engendrer une légère baisse d’acuité visuelle et/ou une sensibilité accrue à la lumière.
Que faire en cas d’urgence ophtalmologique?
Les règles d’or
- Ne jamais prendre de traitement sans avis médical.
- Arrêter immédiatement le port de lentilles en cas de conjonctivite ou de kératite.
- Rincer abondamment en cas de projection de produits chimiques et se diriger ans délai au service d’urgences ophtalmologiques le plus proche.
- En cas de baisse brutale de l’acuité visuelle ou de diminution du champ visuel, de crise de glaucome ou d’uvéite, vous devez vous diriger sans délai au service d’urgences ophtalmologiques le plus proche.
- Moins urgents, les autres signes d’appel nécessitent aussi une consultation en urgence car il subsiste un risque de perte de chance.
- Il vaut mieux s’entendre dire « Tout va bien » plutôt que « Pourquoi vous n’êtes pas venus plus tôt.
- Ne pas encombrer les urgences inutilement. Perdre ses lentilles de contact ou avoir ses lunettes cassées, même si c’est très handicapant cela ne relève pas d’une urgence médicale!
Les situations non-urgentes
Une rougeur franche en nappe et homogène. Souvent causée par une fragilité capillaire associée à un effort violent (constipation, accouchement, toux violentes) entraînant une augmentation de la pression veineuse. L’hémorragie sous-conjonctivale peut aussi être due à des troubles vasculaires, il est alors conseillé d’en parler à votre médecin généraliste.