Le terme « lumière bleue » a été très populaire dans la filière santé visuelle au cours des dernières années. Il a été étroitement lié à l’utilisation des appareils digitaux. Mais savez-vous ce qui en est vraiment ?

Comment pourrait-elle affecter nos yeux ? Et beaucoup d’autres questions nous viennent à l’esprit. Il est normal que nous ayons peur de ce que nous ne connaissons pas, et je crois que cela est le cas de la lumière bleue. Tout d’abord, nous devons comprendre ce qu’elle est, et alors nous pouvons conclure comment elle pourrait être nocive.

La lumière est composée de particules électromagnétiques qui voyagent dans des ondes qui produisent de l’énergie en fonction de la longueur. Plus la longueur d’onde est grande et moins il y a d’énergie.

Chaque longueur d’onde est représentée par une couleur différente, et sont regroupées dans les catégories suivantes :

Les rayons gamma, les rayons X, les rayons ultraviolets (UV), la lumière
visible, la lumière infrarouge et les ondes radio.

L’œil humain est sensible à une seule partie de ce spectre: la lumière visible. La lumière bleue a une très courte longueur d’onde, et ainsi produit une plus grande quantité d’énergie. Des études suggèrent que, au fil du temps, l’exposition à
l’extrémité bleue du spectre de la lumière pourrait causer de graves dommages à long terme à la santé vos yeux.

La lumière bleue est en fait partout. À l’extérieur, la lumière du soleil se déplace à travers l’atmosphère. Les longueurs d’onde bleues, de hautes énergies plus courtes entrent en collision avec les molécules d’air provoquant la lumière bleue pour se disperser. Voilà par exemple ce qui donne la couleur bleue au ciel.

Dans sa forme naturelle, votre corps utilise la lumière bleue du soleil pour réguler les cycles de sommeil et de réveils naturels; ceci est connu sous le nom de rythme circadien. La lumière bleue contribue également à stimuler la vigilance, augmenter les temps de réaction, d’améliorer l’humeur, et augmenter le sentiment de bien-être, pour cette raison, vous vous sentez mieux et plus en forme dans une journée ensoleillée avec un ciel bleu, que dans une journée
nuageuse. La lumière bleue peut également être trouvée artificiellement dans des appareils électroniques tels que les téléphones cellulaires et les ordinateurs portables, ainsi que des ampoules fluorescentes à faible consommation d’énergie et de lumières LED.

Maintenant que nous avons compris ce qui est la lumière bleue clair et où on la trouve, vous pouvez toujours vous demander: «Si la lumière bleue est partout, et a toujours existé, pourquoi devrais-je être préoccupé par la protection de mes yeux contre elle? » Voilà une grande question.

Comme je l’ai dit, la lumière bleue dans sa forme naturelle est sans danger, le problème vient de la longue exposition à la lumière bleue artificielle.

Parce qu’elles sont plus courtes, ces longueurs d’onde « Bleues » visibles (HEV) ou haute énergie scintillent plus facilement que les longueurs d’onde les plus longues et les plus faibles. Ce genre de scintillement crée un éblouissement qui peut réduire le contraste visuel et affecter la netteté et la clarté, ce qui provoque la fatigue oculaire, des maux de tête, fatigue physique et mentale. Des études ont également ont prouvé que l’exposition prolongée à la lumière bleue peut causer des dommages à la rétine et de contribuer à la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ce qui peut conduire à la perte de vision.

Comme vous l’avez appris, la lumière bleue a ses avantages et ses effets nocifs. Maintenant que vous comprenez le terme « Blue Light » il est temps de faire un auto-examen de la quantité de lumière bleue que vous recevez chaque jour, est-elle suffisante, trop présente ou juste ce qu’il faut. Avec votre optométriste vous pouvez quantifier la lumière bleue artificielle reçue quotidiennement et pour vous vous proposer les différentes options de protection contre elle.